Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PACA By Night
20 avril 2020

LE SABBAT

Bastions traditionnels : Détroit, Miami, Mexico City, Montréal, Madrid


  Face à la Camarilla se tient une secte de vampires inhumains appelée le Sabbat. La majorité des factions vampiriques croient que la prétendue « Épée de Caïn » est un ramassis de barbares décérébrés et de maniaques ultraviolents, et peut-être même de satanistes bien décidés à faire venir le Diable en personne sur Terre. En tant que tel, le Sabbat est méprisé par l’ensemble de la société vampirique.
  Mais si les Descendants ont bien raison de le craindre, ce n’est pas pour ces raisons-là. Si les « damnés » (un terme que le Sabbat méprise) de la Tour d’Ivoire se cachent parmi les mortels et s’accrochent à leurs traditions poussiéreuses, le Sabbat donne libre cours à sa nature vampirique. Il refuse de revêtir les oripeaux de l’humanité, de se laisser asservir ou d’écouter les anciens. Par ailleurs, les vampires sont clairement supérieurs aux mortels. Est-ce que les humains dorment avec les cochons en les qualifiant de frères ? À ce titre, les membres du Sabbat voient les mortels comme des outils et de simples en-cas, au mieux, sans compter qu’ils supportent mal les « caïnites » qui se font passer pour des humains. Ils sont différents par nature et parfaitement inhumains. Mais l’Épée de Caïn n’est pas qu’un ramassis de psychotiques maculés de sang qui cavalent dans les centres commerciaux, armés de tronçonneuses. Ils refusent d’adopter la base morale de l’humanité et se tournent donc vers d’autres alternatives. Ils observent un large éventail de Voies de l’Illumination, des préceptes philosophiques qui canalisent la Bête et permettent aux caïnites de jouir d’une existence quotidienne offrant un minimum d’équilibre (et même de bon sens). Par ailleurs, le Sabbat s’oppose à la moralité, mais également à ses penchants solitaires. Ses représentants se regroupent souvent en meutes qui constituent à la fois des cultes religieux, des factions politiques et des unités de combat. Entre attachement moral, loyauté de meute et besoin de rébellion, les villes du Sabbat ne sont pas aussi paisibles que les cours de la Camarilla. Dans les diocèses de la secte, il y a toujours beaucoup de tension, et l’environnement des caïnites reflète souvent leur nature explosive. Dans les villes que contrôle le Sabbat, vols, meurtres et viols sont monnaie courante. L’Épée de Caïn menace toutes les villes qu’elle possède, s’insinuant dans le paysage urbain jusqu’à ce qu’elles ne constituent plus que des ressources pour la croisade éternelle. Bien que le Sabbat ne soit sans doute pas plus « mauvais » que certains anciens de la Camarilla, il n’hésite pas à se livrer à des actes de destruction et à faire régner ouvertement la terreur.
  C’est à cause de ces tensions que la secte n’est guère unifiée, qu’elle abrite un nombre important de factions de vampires réunies sous sa bannière. L’une des plus craintes est la Main Noire, une milice spéciale dissimulée parmi les meutes de l’Épée de Caïn. Tous ses membres portent un signe particulier, un sceau mystique indélébile sur la paume de la main droite. Bien que cette marque puisse être cachée ou recouverte, il est impossible de s’en débarrasser. Dès lors qu’on intègre la Main, on y reste jusqu’à la Mort ultime. Le Sabbat dispose également de son Inquisition, une modeste faction de caïnites chargés de dénicher les hérétiques et les infernalistes. Quand elle en catalogue un, difficile de nier l’accusation, le groupe usant de toute façon de torture pour obtenir la confession voulue.
  La faction des Loyalistes pense constituer le « vrai » Sabbat, en affirmant que chaque vampire est son propre maître. Ils prétendent que tout vampire a le droit de faire ce qu’il veut, au point qu’ils ont tendance à désobéir aux ordres de leurs dirigeants, par esprit de contradiction. Il y a aussi la faction du Statu Quo, qui accepte la nature des vampires et sait qu’ébranler les fondations du  Sabbat ne sert qu’à le détourner de son véritable objectif.Les Modérés s’opposent à l’empiétement de règles et de directives, qui n’ont pas leur place parmi des créatures comme les vampires. Ils se situent donc entre le dogme des Loyalistes et le conservatisme du Statu Quo. Enfin, les plus vieux membres du Sabbat appartiennent aux Ultraconservateurs, qui soutiennent la centralisation et l’autoritarisme pour faire de la secte une force militaire capable de s’opposer aux Antédiluviens et à la Camarilla. Le lien qui assure la cohésion du Sabbat est un désir viscéral, quasi religieux, d’occire les Antédiluviens. Quand des meutes ou des courants idéologiques menacent de déclencher une guerre civile, le Sabbat s’arrange pour les réconcilier autour de leur haine de la Camarilla (considérée comme une organisation de pantins à la solde des Antédiluviens). La secte tout entière affirme que la Géhenne est proche, qu’il faut se préparer à la fin des temps, lorsque les Antédiluviens se réveilleront pour détruire le monde. Alors, l’Épée de Caïn sauvera la Terre et prendra la place qui lui revient de droit en dirigeant toute la société vampirique.

  Le Sabbat a d’ores et déjà démontré qu’il représentait une menace sérieuse pour la Camarilla. Les nouveaunés qui en ont assez de voir toutes les nuits les mêmes anciens manipuler des pouvoirs qui leur sont éternellement refusés rejoignent la secte sans s’en  cacher. Tous les princes craignent qu’une nuit, le Sabbat finisse par apparaître dans leur Elysium pour les assassiner. Plusieurs cités qui sont des bastions de longue date de la Camarilla sont aujourd’hui disputées ou carrément tombées dans le giron de l’Épée de Caïn. Au fil du temps, la Camarilla a dû prendre des mesures strictes, et notamment tuer des vampires connus (ou simplement suspectés) pour frayer avec le Sabbat. Certains damnés profitent de cette ligne  dure pour se débarrasser de rivaux ou se faire bien voir aux yeux de leur sire, mais pour chaque caïnite du Sabbat tué, il y en a toujours plus qui rejoignent la secte.


Coutumes
  Tout ce qui a trait au Sabbat tourne autour de deux concepts fondamentaux (et souvent contradictoires) : la liberté et la loyauté. Le code de Milan, qui regroupe l’ensemble de ces règles, souligne parfaitement ces deux points. Les caïnites sont libres d’agir à leur guise, mais doivent toujours rester fidèles à l’Épée, car seule la secte est en mesure de protéger les vampires libres
des anciens manipulateurs, et plus particulièrement des  Antédiluviens. Deux des clans les plus influents de lasecte, les Lasombras et les Tzimisces, auraient détruit et diablerisé leurs Antédiluviens respectifs, donnant ainsi l’exemple à suivre pour les autres clans du Sabbat.  Mais principes et croyances ne permettent pastoujours de se prémunir de la Bête. À l’instar de la Camarilla, la secte abrite son lot de rivalités et de politiciens, sans compter les différends d’ordre philosophique ou religieux, qui peuvent s’avérer tout aussi violents. Ces conflits tiraillent sans cesse l’Épée, l’éloignant bien souvent de ses objectifs, au moins autant (si ce n’est plus) que ses ennemis. Bien que la secte se soit dotée d’une organisation et d’une structure, les caïnites s’encombrent d’un nombre trop élevé de loyautés, incompatibles avec une telle rigidité. Le Sabbat lutte constamment contre lui-même, et ne se réunit que face à ses ennemis. Le coeur du Sabbat est la meute, un ensemble de vampires liés par le Vinculum et des intérêts communs. Cette cellule fait partie de la société de la secte, au point que les caïnites qui ne font partie d’aucune meute inspirent généralement la méfiance. Chaque meute attise un sentiment de compétition en son sein, jusqu’à ce qu’une forme d’autorité s’en dégage, comme un prêtre pour mener les rituels et un ductus pour régler les affaires séculières. Il existe des places plus prestigieuses encore, mais contrairement à la Camarilla où tout le pouvoir passe entre les mains du prince, les positions au sein du Sabbat se fondent sur les meutes. Certains diocèses renoncent totalement aux positions les plus élevées, confiant leur gestion et police aux meutes  pour des résultats souvent mitigés).
  En dehors des Lasombras et des Tzimisces, la plupart  des vampires du Sabbat se considèrent comme les « anticlans», ou antitribus de leurs clans fondateurs. Certains pervertissent les coutumes de leur clan, tandis que d’autres les poussent à leur paroxysme le plus monstrueux. Une poignée a même constitué de nouvelles lignées et fini par manifester des disciplines différentes en raison de leur place au sein du Sabbat.

Rituels
À moins qu’il ne s’agisse de « tronches de pelle » (appelées parfois « têtes de pioche »), étreintes à la hâte en temps de guerre, que  l’on assomme au moyen d’une pelle, et qui doivent alors se débrouiller pour sortir de leur tombe, la plupart des vampires du Sabbat subissent des rites de création censés faire d’eux de véritables caïnites de la secte. Le rite oblige l’intéressé à faire ses preuves auprès de son sire ou de sa meute, ce qui lui vaut bien souvent d’être défait d’une bonne partie de son Humanité, l’humain
faible et pathétique se transformant en un véritable monstre digne de la secte. Pour tourner en dérision les croyances religieuses des
humains, de nombreux rituels (ou « ritae ») et conventions du Sabbat sont des perversions de ceux de l’Église catholique. L’un des plus importants est la Vaulderie, une version corrompue de l’Eucharistie durant laquelle les caïnites versent leur sang dans un calice et boivent leurs vitae mélangées pour renforcer leur loyauté les uns envers les autres. Ils participent aussi à un grand nombre d’autres rituels. Le feu, le sang et la violence sont des thèmes récurrents de ces ritae, et les rituels vont de la danse du feu aux assassinats cérémoniels, en passant par la perversion de jeux et de sports, qui sont de simples prétextes pour se livrer à de purs carnages. Les nuits des caïnites sont tendues et difficiles, et les ritae leur permettent de décompresser et de se lier à d’autres vampires, avant de reprendre la voie de la méfiance et des conflits éternels. Le but de ces rituels est non seulement de créer un sentiment de solidarité parmi les vampires du Sabbat, mais également de repousser les limites de leur enveloppe charnelle et de tester leur potentiel militaire.

 

Publicité
Commentaires
PACA By Night
Publicité
Archives
Publicité